Samedi 7 mars : échecs au féminin.

, par  pierre , popularité : 43%

Les femmes représentent 5 à 10 % des joueurs classés en France et aussi dans le monde... Pourtant, le jeu d’échecs n’est pas un jeu de force musculaire ou tout autre chose qui pourrait laisser penser que les hommes devraient y être meilleurs.

Je ne vais pas me lancer dans la recherche des causes du manque de féminines dans les clubs d’échecs. Il doit y avoir bien des raisons à cela. Mais une raison qui me semble claire, et qui est aussi valable pour beaucoup de personnes, c’est que les clubs d’échecs impressionnent. On pense en général qu’ils sont remplis d’intellectuels, qu’on ne peut y aller que si l’on est un très bon joueur etc. Je peux vous dire que ce n’est pas le cas et d’ailleurs je pourrais vous montrer quelques spécimens au club qui prouveront ces dires.

Toujours est il que le club de Calais s’associe à la campagne lancée par la fédération. Une journée pour découvrir le jeu d’échecs et en particulier le club de la ville, ses installations, ses activités etc.

A Calais, nous avons la chance d’avoir une très belle salle et un club sympathique. Nous essayons de faire en sorte que tout le monde puisse y trouver ce qu’il recherche. Une aide pour débuter si l’on ne sait pas jouer. Des animations (tournois, championnats, cours...). Nous aurons l’occasion de parler de tout cela le samedi7 mars. Et donc, pour terminer l’article, aucune raison que des femmes ne puissent profiter de cette activité.

Pour participer à cette journée :

rendez vous au club un peu avant 15h30 ( en fait nous avons des jeunes de 14 à 15 et donc nous démarrons à 15h30, mais vous pouvez passer avant sans problème). Au programme
- présentation du jeu d’échecs
- présentation du club
- une activité ( apprentissage des règles pour celles qui ne connaissent pas du tout, quelques exercices selon le niveau des participantes)
- peut être un petit tournoi ou du moins un peu de jeu
- verre de l’amitié

Cette journée est donc en principe réservée aux femmes. Mais ne soyons pas sexiste, s’il y a des hommes (accompagnants par exemple, on ne les mettra pas à la porte)

Si vous pensez venir ou si vous désirez des renseignements, vous pouvez nous contacter : http://www.calaispassionechecs.net/... (ou passer directement au club)

La salle se trouve au stade du souvenir. Il y a un plan d’accès ici : http://www.calaispassionechecs.net/...

Une petite vidéo pour conclure :

Navigation

AgendaTous les événements