Categories

Accueil > Actus > Vie du club > Hommage à Didier (1963-2018)

17 novembre 2019
Catherine

Hommage à Didier (1963-2018)

Un an déjà...
Un an ce 16 novembre que mon frère aîné nous a quitté...

Passionné d’Échecs, Didier avait créé ce Club avec notre frère Alain (malheureusement décédé en 2013), avec mon mari Patrice, et une poignée de copains. C’était en 2008.
Didier en était alors le Président, et Alain le Secrétaire.
Ils désiraient à l’époque faire de ce Club un lieu d’échanges, un lieu de rencontres amicales entre joueurs passionnés qu’ils étaient tous. Après un passage obligé à la Maison des Associations, ils avaient déniché une petite salle rue de Vic. Pas bien grande, mais qui donnait à l’Association qu’ils avaient créée un climat familial.

Des Tournois internes, des compétitions régionales, des soirées à thèmes, Didier était fier de son Club. Et dès le départ mon frère a voulu initier les jeunes à ce jeu de Rois. Il réservait alors chacun de ses samedis pour leur donner des cours.
Sérieux et méticuleux comme ils étaient, mes frères ont alors décidé ensemble de plancher sur un véritable programme d’études et d’apprentissage des Échecs. Leur but étant d’offrir des cours adaptés à chaque niveau, du grand débutant au joueur confirmé.
Beaucoup de travail (bénévole) pour eux, mais une réussite quant à l’ouverture il y a quelques années de notre "École d’Échecs".
Didier en aura été le responsable ambitieux et dévoué.

Le départ brutal de Alain il y a maintenant 6 ans aura été un terrible choc, et une épreuve ravageuse. Mais j’ai repris (bien que modestement) son rôle de Secrétaire, et Didier a continué courageusement à faire vivre l’esprit du Club en secondant toujours Pierre, son Président successeur, lui-même tout aussi investi.

Le Club initialement fondé par mes frères a changé de lieu, depuis 5 ans maintenant dans une majestueuse salle de la Citadelle que Alain aurait appréciée, et dans laquelle Didier aura continué avec courage mais toujours avec grand plaisir à jouer, ainsi qu’à donner ses cours.

Mais voilà, un accident bête, et un mauvais rêve qui se termine en cauchemar...
Didier à son tour nous a quittés. Il a laissé sa petite femme, ses deux enfants, nos parents et nous tous dans un profond chagrin, et un profond désarroi.

Didier, tout comme Alain, était un homme bien, brave et courageux, un homme dévoué et sérieux...

Mes frères manquent au Club, ils manquent à tous.
Mais sous la coupe de notre Président, l’Association perdure et le Club Calaisien, créé il y a 11 ans maintenant, continue de s’embellir et de s’étoffer d’année en année.

Personnellement j’ai abandonné mon rôle de Secrétaire.
Mais Patrice continue avec sérieux son rôle de Trésorier.

Merci à tous qui avez connu Didier de ne pas l’oublier.
Merci à tous qui avez estimé mes frères de continuer l’aventure...

Catherine

info portfolio

Commentaires

Répondre à cet article