Categories

Accueil > Actus > Compétitions 2018-2019 > N4 ronde 3

3 décembre 2018
pierre

N4 ronde 3

Déplacement à Dunkerque ce dimanche. Prudents nous partons en avance... Mais pas de gilet jaune à l’horizon et nous arrivons une demi-heure trop tôt. Cela permet de s’aérer un peu avant les parties. Sur le papier nous sommes plus forts sur quasiment tous les échiquiers, sauf Cyril qui affronte Marc Daels.

Le déroulé de la rencontre : Le premier à gaffer est Jean Claude qui perd rapidement une pièce (je n’ai pas vu). Son adversaire parvient ensuite à échanger les dames puis les autres pièces et gagnera la partie en fin d’après midi (jean claude a tenu longtemps avec une pièce de moins !). Nous sommes malgré tout les premiers à marquer : Serge gagne une qualité. Son adversaire tente une attaque mais qui ne passe pas. 1-0. Vient ensuite Pierre qui s’impose logiquement. Richard, à coté de moi met le troisième point. Une position assez folle avec plein de combinaisons. Son adversaire, très mal au temps, finit par céder. 3-0 mais François perd sa partie. Puis Cyril : gambit Benko et on arrive en finale. Juste à coté je pensais qu’il allait tenir la nulle mais son adversaire trouve un coup gagnant... Nous nous retrouvons à 3-3. Reste deux parties. La mienne où j’ai une bonne position. Mon adversaire tente un contre mais y perd la qualité. La finale est un peu longue (tour contre fou) mais je parviens à la gagner. Jérôme quant à lui s’est retrouvé en finale, une tour et trois pions chacun). Ses pions sont bien avancés mais ça semble quand même dur à gagner. Il se contentera de répéter trois fois la même position qui assure la victoire. Ce fut quand même serré.

Au classement, il reste 4 équipes invaincues. Tout comme l’an dernier il faut s’attendre à des matchs équilibrés. Il n’y aura pas de match facile.

Une position dans ma partie : (ne pas lire les réponses en dessous)
- Les blancs viennent de jouer Dg4. Que faut il jouer avec les noirs ?
- Les noirs joueront g6. Que faut il jouer avec les blancs ?

Les réponses :
- Cc6. Dxg7 va se heurter à o-o-o puis Tg8
- Cxe6 est le bon coup. On parvient à récupérer la pièce plusieurs coups plus tard... Dans la partie je n’ai pas osé le jouer et j’ai joué Df4 qui remet les noirs en jeu.

Commentaires

Répondre à cet article