Categories

Accueil > Actus > Archives > 2017-2018 > Compétitions 2017-2018 > 4ème journée N4

18 décembre 2017
pierre

4ème journée N4

Pour cette quatrième ronde, nous jouions à Dunkerque. Didier n’était pas là. Et Richard faillit ne pas pouvoir venir, sa porte de garage étant bloquée (tentative de forçage de la serrure ?). Au vu de la feuille de match, la rencontre parait devoir être équilibrée. Cyril a un gros ’client’ en face de lui (2260 elo). Jérôme par contre a un petit avantage au niveau ELO (mais il manque aussi de compétition), pour le reste c’est à peu près égal sur le papier.

Comme d’habitude, j’essaie de regarder un peu les parties mais ce n’est pas chose facile, étant donné que je dois aussi regarder la mienne ! J’arrive à voir un peu ce qui se passe à coté de moi : à l’échiquier un, ça démarre vite. Les joueurs enchainent les premiers coups rapidement ( une slave je crois). Puis vers le 15eme coup, la dame adverse s’inscruste... et à partir de là ça part en vrille. Le MF dunkerquois trouve la faille : prise, reprise et fourchette qui gagne une pièce. Cyril abandonne. Richard à coté de moi est mal également. Après un gambit écossais de son adverse, il se retrouve avec le roi en facheuse posture et ne tarde pas à devoir abandonner. Bref ça démarre mal. De mon coté, ma partie est équilibrée. Petit avantage pour moi dans une française Tarrash mais rien de terrible. Et sur les autres échiquiers, rien ne semble joué. Et puis d’un coup ça se libère. Mahmoud gagne (je ne sais pas comment mais il a gagné une pièce et finit avec un fou et deux pions contre deux pions). C’est sa première victoire en N4 : bravo. Puis Christophe, avec une pièce d’avance également. Puis Pierre qui gagne.... au temps (alors qu’il y avait encore beaucoup de pièces sur l’échiquier). 3-2. Par contre Serge et Jérôme ont des positions perdantes. Mais à ce moment là, j’ai pris un bon avantage après plusieurs imprécisions de mon adversaire dans la finale. Résultat des courses : 4-4. On aurait préféré gagner mais c’est quand même un résultat correct.


Trait aux noirs. LEs blancs sont un peu plus actifs, mais les noirs peuvent jouer sur le pion c3 et sur la menace d’échec perpétuel. Mon adversaire va jouer Dd6 puis h5. MAis après Db7 il perdra le pion a7 et ensuite les blancs auront un bon avantage. LE bon coup était Df6

au classement, Grande Synthe continue son sans faute. Marcq et Lys est derrière mais a eu pour l’instant un calendrier favorable et aura du mal à suivre... Pour le reste, il y a 7 équipes en 2 points et rien n’est fait. Les deux prochains matchs seront importants pour nous : si on gagne on se met à l’abri. Si on perd on aura la pression. Prochain match contre Saint André le 14 janvie à Calais.

Commentaires

Répondre à cet article