Categories

Accueil > Actus > Compétitions 2017-2018 > 1ère journée N4

9 octobre 2017
pierre

1ère journée N4

Pour démarrer la saison, nous rencontrions l’équipe 2 de Boulogne sur Mer. Cette équipe monte de division et, en regardant l’effectif du club de Boulogne, je m’attendais à ce que nous soyons plus forts sur de nombreux échiquiers. En fait, ce ne fut pas le cas car ils se présentèrent avec une équipe plus forte que prévu. Nous avions trois échiquiers plus forts et quatre plus faibles, la différence n’étant pas trop grande aux échiquiers 2 et 3. La partie s’annonçait donc équilibrée.

Je fus le premier à finir et rapidement. Après un début ouvert, mon adversaire me prend un pion puis force l’échange des dames. Il est cependant un peu moins bien développé et je parviens à récupérer le pion et échanger un cavalier contre un fou. On se retrouve avec tours et fou de couleur opposé. Il me propose nulle. J’accepte car il n’y a pas grand chose à espérer.

JPEG - 126.4 ko
trait aux blancs
CxF, TaxC, Tb1 c5 et nulle

Cela m’a donc permis de bien suivre les parties. Et l’affaire commence rapidement à mal tourner. Serge perd une pièce sur une inattention. Il ne parviendra pas à refaire son handicap. Jean Charles sort bien de l’ouverture. Il a plusieurs fois l’occasion de prendre l’initiative mais joue un peu trop passif. Finalement son adversaire se crée un pion passé qui avance jusqu’à la septième rangée et finira par faire la différence. Henri perd également une pièce. Son adversaire la lui rend mais contre deux pions passés au centre (il ne reste que les tours). L’affaire semble entendue, mais Henri parvient à récupérer un des pions. Il manque ensuite une occasion de prendre le deuxième. Malheureusement les tours s’échangent et le fameux pion du centre fait la différence. 3-0 !

Il reste trois échiquiers. Cyril au 1 mène sa partie comme un chef. Il parvient à coincer la dame adverse contre une tour et un cavalier. Il conforte ensuite sa position et termine sur un good move. C’est ensuite Christophe qui marque un point. La partie est équilibrée puis il prend l’ascendant petit à petit et parvient à gagner la dame adverse sur une découverte. Une partie bien menée. Champagne pour Christophe.

Il reste Didier. La partie dure, les pièces s’échangent. On termine avec 3 pions de chaque coté et un cavalier. Le genre de finale casse tête où l’on ne voit pas de méthode de gain (et où on peut perdre facilement). Les deux joueurs signent la nulle. Une défaite 3-2 pour commencer. La prochaine ronde à Cappelle s’annonce déjà importante. Il faudra gagner.

Dans les autres rencontres, on notera quelques indications de cette première journée :. Tout d’abord Isbergues qui présente deux équipes (dont une monte de division). Apparemment le club a choisi d’équilibrer un peu les deux équipes. On aurait pu s’attendre à une forte équipe qui joue la montée et une deuxième plus faible. en fait ce ne sera pas le cas. Qui plus est l’équipe deux a battu l’équipe 1 (qui n’était surement pas au complet). Deuxième surprise : l’équipe de dunkerque qui descend de N3. Y avait il des absents ? En tout cas l’équipe présentée était moins forte que ce que l’on pouvait prévoir. Elle s’incline contre Cappelle qui avait pourtant une équipe avec une moyenne ELO pourtant pas très élevée. Grande Synthe assure une belle victoire et jouera surement la montée. Enfin Béthune s’incline de justesse contre Marc et Lys. Ces deux équipes sont homogènes et seront difficiles à battre.

Commentaires

Répondre à cet article