Categories

Accueil > Actus > Archives > 2016-2017 > Compétitions 2016-2017 > N4 : Calais Saint André

3 avril 2017
pierre

N4 : Calais Saint André

Dernière ronde ce dimanche à Noyelles sous Lens où toutes les équipes de N4 et de régionales (zone nord pas de calais) ont rendez vous.

Nous partons à nouveau à sept... Cyril a de ennuis, comment dire... passons. Henri ne pouvant non plus remplacer, ce sera donc un forfait. D’un autre coté, Noyelles a perdu la veille contre Haubourdin donc nous sommes assurés du maintien. Nous partons quand même avec l’espoir de faire un résultat.

JPEG - 83.4 ko
Au premier plan, Didier avec son regard de tueur.

Les parties débutent. Je regarde un peu et je vois que Serge est parti à toute allure. Après peu de temps les pièces sont échangées, il reste des pions et les tours. Il a la colonne ouverte et domine la position. Il se retrouvera avec trois pions contre un (plus une tour). A mon avis il n’a pas bien manoeuvré sa finale car son adversaire aurait pu tirer la nulle mais Serge finit quand même par gagner. Suit Jean Claude qui annule.

A partir de là je n’ai plus trop suivi, ayant fait une bêtise dans ma partie. trop sûr de moi, je retraite ma dame attaquée trop rapidement. Hé oui car mon cavalier au centre de l’échiquier se retrouve attaqué par un pion et n’a plus de case pour se sauver, la dame ayant bloqué la seule case libre... Donc une pièce en moins. A partir de là je vais ramer jusqu’au 40 eme coup où je fais un coup perdant sous la pression du temps.

JPEG - 131.4 ko
trait aux noirs : après avoir ramé et récupéré des pions, je vais gaffer dans cette position. Pas évident quand même à tenir

Entre temps, Pierre a perdu, je n’ai pas vu comment et Richard gagne la sienne. A coté de moi Didier est en finale : fous de même couleur, cavaliers et 6 pions. Didier a le mauvais fou, il défend. Son adversaire tourne, retourne,reretourne. Il ne trouve pas la faille et finit par faire un mauvais coup. didier saute sur l"occasion il gagne un pion, puis deux, puis la partie. Pas de doute il maitrise la guerre psychologique ! Le score est à 3-3. Il reste Christophe. J’ai suivi sa partie. Comme la fois dernière : un beau début avec avantage, mais il n’arrive pas à concrétiser son avantage et craque dans une finale qui aurait du faire nulle.

JPEG - 40.4 ko

Au final encore une défaite pour terminer une saison difficile. Nous étions habitués à jouer le haut de tableau. Cette fois nous avons terminé laborieusement... Plusieurs raisons à cela : En premier Cyril qui n’a pas beaucoup joué. Hormis les points qu’il ramène, cela fait monter tout le monde d’un échiquier et donc c’est plus dur. Et ensuite plusieurs matchs avec un forfait que nous aurions peut être accroché sans cela.

Pour la montée, le match s’est joué juste derrière nous. Haubourdin a fini par l’emporter 3-2 contre Grande Synthe. Ils avaient l’équipe la plus forte du championnat et mérite leur montée.

En N3, on notera la victoire de Longuenesse sur Boulogne. Descente donc pour Boulogne ainsi que Dunkerque l’année prochaine. L’équipe de Boulogne 2 monte par contre de régionale en N4. Aura t’on l’équipe 1 ou l’équipe 2 ? La saison prochaine risque d’être difficile avec ces deux clubs descendant de N3...

Commentaires

Répondre à cet article