Categories

Accueil > Actus > Archives > 2016-2017 > Compétitions 2016-2017 > 8 ème ronde N4 : Béthune-Calais

27 mars 2017
pierre

8 ème ronde N4 : Béthune-Calais

Ce dimanche 26 Mars a eu lieu la 8ème ronde de N4. Après avoir rencontré quelques équipes plus fortes, nous sommes opposés à un adversaire plus ’prenable’. Malgré tout, nous partons pour la deuxième fois avec un point en moins à cause d’un forfait au 8 ème échiquier.

L’équipe de Béthune est très homogène (1795 à 1622). Nous sommes un peu plus faibles cependant sur le papier.

Résumé des parties (du moins ce que j’ai vu). Richard perd sa partie. Difficile de dire ce qui s’est passé. De loin j’ai vu un jeu plutôt fermé des deux cotés et je n’ai pas vu comment la fin s’était déroulée. Sur la deuxième rangée par contre ça chauffe. Jean Charles de retour est fidèle à sa réputation. Le surnommé ’El Bourino’ envoie ses pions du roque en face, histoire de démolir l’adversaire. Malheureusement, ça ne passera pas cette fois. Pierre quant à lui fait face à l’alter égo de Jean Charles. Son adversaire sur une caro kan envoie g4, h4. Il se fait contrer et perd sa dame et une tour : 3-1. Serge tire une nulle contre une classée 1795 : un bon résultat. Didier à coté de moi hypnothise son adversaire. Léger avantage pour lui mais son opposant laisse une pièce sans défense... La fatigue ou le bromur dans le café ? Et de mon coté, je fais une partie propre. Mon adversaire cherche la nulle et me force à échanger les pièces. Mais à la fin on se retrouve avec les fous noirs avec mes pions sur case blanche. ça finit donc par craquer : 3-3.

Le coup qui perd : les blancs jouent la nulle et veulent échanger. Ils vont jouer Dc1. Après l’échange de dames, la position va devenir dure à tenir. Le bon coup était Da4, menaçant De8 etc. J’aurais alors du jouer un coup comme Db8 ou bien h6, mais la partie était égale...

Reste Christophe. Un bon début de partie où il a une bonne position (et même avantage clair). Mais sur la fin quelques coups plus mous, le manque de temps (3 minutes au 30ème coup) et finalement la partie se retourne et il perd. Dommage. C’est le métier qui rentre.

Toujours est il que ça nous fait une troisième défaite de suite. Samedi prochain, Noyelles joue Haubourdhin et devrait logiquement perdre, ce qui nous assurerait le maintien. Sinon il reste le dernier match dimanche prochain contre Saint André. Nous devrions avoir l’équipe au complet et donc ce match devrait être à notre portée.

Commentaires

Répondre à cet article