Categories

Accueil > Actus > Archives > 2016-2017 > Compétitions 2016-2017 > 7eme ronde N4 : Calais-Isbergues

13 mars 2017
pierre

7eme ronde N4 : Calais-Isbergues

Au menu cette fois ci l’équipe d’Isbergues. Sur le papier c’est un club qui est capable d’aligner une équipe pour la montée (avec un 2200 et 4 ou 5 1900...) mais dans la pratique ils ne sont pas souvent complets. C’est le cas ce dimanche où l’on voit arriver beaucoup une équipe moins forte que prévue (il faut dire qu’ils ont joué la veille...). De notre coté nous avons aussi une absence (Didier malade) et Richard qui a laissé sa place pour que l’effectif tourne. On va donc assister au combat entre les jeunes loups d’Isbergues (5 jeunes avec deux féminines) contre les jeunes loups de Calais (jeunes sur l’échiquier je parle...).

Un compte rendu rapide de ce que j’ai vu :

Jean Claude s’incline contre mieux classé. Je n’ai rien vu de la partie....

Serge démarre fort. Rapidement il gagne une pièce et a une position gagnante. Malheureusement, il rend sa pièce d’avance apparemment sur une combinaison mal calculée et la partie se termine en nulle.

Mahmoud s’incline également mais Henri réduit le score : 2-1.

Christophe a une position un peu serrée mais parvient à gagner une qualité avec un échec à la découverte. ça semble aussi gagnant mais il se fait surprendre : mat à cause d’un clouage qu’il n’a pas vu. Dommage.
Reste Pierre. Je vois la position : deux dames, fous de couleurs opposés, deux pions contre trois. ça semble équilibré. Son adversaire attaque un pion que Pierre défend... mais mat direct ! omnubilé par ce pion il n’a pas vu la menace. Le match est donc perdu.

A coté de moi, Cyril a fort à faire. Son adversaire a réussi à obtenir une belle position et il y a de grosses menaces. Heureusement il parvient à ouvrir le roque opposé et à placer une perpet. Chaud quand même.

Et moi, je termine à 19 heures après une longue partie. Une attaque de mon adversaire en milieu de partie, que je n’avais pas vue, et je parviens à gagner une pièce mais contre 4 pions... Normalement il aurait du réussir à gagner en poussant ses pions au centre. Mais j’avais deux cavaliers et plein de fourchettes possibles. A un moment je parviens à regagner un pion au centre et au final je me retrouve bien avec une attaque qui aurait pu mater mais bien défendue par mon adversaire. Nulle aussi.

traits aux blancs
Le tournant de la partie. c5 et c’est fini. Mon adversaire ayant peur des fourchettes joue b4. Ce3 et la partie est relancée.

Encore une défaite plutôt piquante.

Pour le reste, le classement se précise : en t^te, Grande Synthe a écarté Marcq et Lys. La montée se jouera sûrement en dernière ronde avec le choc des deux premiers : Grande Synthe et Haubourdin.

En bas de classement Noyelles a fait nulle contre Cappelle. Il lui reste à jouer Haubourdin et Isbergues. ça s’annonce difficile pour eux d’avoir une victoire mais pas impossible si Isbergues n’est pas complet en dernière ronde. Si nous perdons nos deux matchs, nous serions alors à égalité de points et susceptibles de descendre. Cependant, nous aurions une différence favorable au niveau du départage. Et puis il nous reste quand même deux matchs qui sont à notre portée, histoire de bien terminer la saison.

Commentaires

Répondre à cet article