Categories

Accueil > Actus > Archives > 2016-2017 > Compétitions 2016-2017 > N4 ronde5

30 janvier 2017
pierre

N4 ronde5

Match se n4 ce dimanche contre l’équipe 2 de Cappelle. Nous visions la victoire qui nous auraient permis d’assurer d’ores et déjà le maintien. Mais les choses furent plus dures que prévues : tout d’abord, Cyril, notre premier échiquier était absent. Et de l’autre coté, l’équipe de Cappelle s’était renforcé avec la présence de François Depret qui avait repris pour l’occasion une licence A ce qui décale automatiquement les échiquiers restants. Il faut dire que Cappelle n’avait pour l’instant qu’un seul nul à son actif et voyait son parcours qui s’annonçait délicat.

Comme d’habitude, j’ai eu du mal à suivre les autres échiquiers... Cependant, je jetais un coup d’oeil de temps en temps à coté (Didier) et vers les derniers échiquiers. Premier passage, je vois Christophe avec une pièce en moins et un cavalier méchamment cloué (il faut dire qu’il était très enrhumé). Deuxième passage, je reprends espoir, Chrostophe a récupéré sa pièce et a une position au moins égale. Par contre je vois Henri avec une pièce de moins et Pierre également. ça s’annonce mal. Sur les autres échiquiers rien n’est joué. Je suis toujours dans ma partie et je vois Henri qui termine : gagné ! Puis Pierre : gagné. Puis Christophe : perdu. Décidemment, je ne comprends plus rien aux échecs. Serge aménera le troisième point. Fabien annule. Richard et moi perdons. Reste Didier qui tiendra bon et annulera sa partie. Nous terminons donc à 3-3. La victoire aurait été bien mais la défaite aurait pu aussi être gênante... Finalement, ce score nous assure malgré tout de bonnes chances de maintien dès maintenat, le parcours de Noyelles ne lui laissant que peu de chance de nous rejoindre d’ores et déjà. Sans compter que nous avons encore des possibilités de marquer d’autres points. Il nous reste à jouer Haubourdin et Isbergues qui seront difficiles à accrocher. Mais Pour Béthune et Saint André, nous avons nos chances.

Un petit diagramme de la position où ma partie a basculé.

Je viens de jouer Dd2, espérant aller chatouiller l’aile roi. Mon adversaire joue le sacrifice de qualité : TxCf3. Celui- ci semble hasardeux mais se révèlera très fort. j’aurais en fait du un peu plus tard jouer Cc5 pour forcer l’échange contre le fou noir, chose qui m’a tenté mais que j’ai écarté ayant peur de me retrouver avec deux pions centraux en face de moi. C’était pourtant la solution car ce fou sera décisif dans la partie.

Au niveau des résultats, on notera le faux pas d’Isbergues qui chute contre Saint André bien qu’étant plus fort sur le papier. Saint André qui était mal parti est d’ores et délà sauvé. Haubourdin souffre un peu mais s’impose sur les derniers échiquiers. La montée se jouera sûrement entre Grande Synthe et Haubourdin qui se rencontrent lors du dernier match ! A moins que Marcq et Lys profite d’un faux pas des deux premiers.

JPEG - 251.7 ko

Commentaires

Répondre à cet article