Categories

Accueil > Actus > Archives > 2016-2017 > Compétitions 2016-2017 > N4 Ronde 4

10 janvier 2017
pierre

N4 Ronde 4

Déplacement périlleux ce dernier dimanche à Marcq et Lys. L’équipe adverse n’est pas très impressionnante au niveau elo, mais malgré tout très homogène avec un dernier échiquier à plus de 1600. Pour nos jeunes recrues que sont mahmoud et christophe, c’est déjà un challenge (1600 c’est déjà un bon niveau pour débuter).

Comme d’habitude, j’ai eu un peu de mal à suivre les parties, pris que j’étais dans la mienne. J’ai suivi en particulier nos deux ’débutants’ de loin. Mahmoud a perdu rapidement une qualité : fourchette et perte d’une tour contre un cavalier, puis a fini par se faire coincer une pièce avant une finale perdante. Christophe quant à lui s’est retrouvé lancé dès le début dans des hostilités sur l’aile dame, où il n’était pas loin de gagner une pièce. Mais il se retrouve ensuite avec un retard de développement et finira par se faire clouer puis perdre une pièce. Les deux premiers résultats sont négatifs. Pierre réduit ensuite le score : je n’ai pas vu la partie mais d’après ses dires un mauvais coup de l’adversaire et la partie tourne définitivement en sa faveur. Belle perf pour pierre ! De mon coté, j’ai une partie équilibrée mais je suis (à nouveau) à en zeitnot... Voulant regagner du temps, je joue 3 coups (trop) rapidement.
Malheureusement, le troisième mal calculé est une erreur et perd une pièce synonyme de défaite.

(ci dessous la position quelques coups avant où je me retrouve un peu moins bien après un coup que je n’avais pas vu : h4 !)

Les noirs se retrouvent un peu mieux après le coup h4...

Cyril au premier échiquier essaie bien de forcer le gain, mais la position est nulle et le restera. Suivront ensuite la victoire de didier , la nulle de richard et la défaite de jean claude (je ne peux pas dire grand chose car je n’ai pas vu les parties).

Dans les autres rencontres, on notera la victoire d’haubourdin sur isbergues. Haubourdin a vraiment une équipe forte (4 1900 et 4 1800) et a déjà écarté ses concurrents potentiels. Sauf surprise, ils devraient monter en n3. L’autre match important mais cette fois pour la fin de classement : saint andré s’impose contre noyelles qui va souffrir pour éviter la dernière place.

Prochain match à calais le dimanche 29 janvier contre cappelle.

info portfolio

Commentaires

Répondre à cet article